Achat immobilier – l’avis d’un expert immobilier avant acquisition

Publié le par Lamy Expertise

Achat immobilier – l’avis d’un expert immobilier avant acquisition

Lorsqu’on envisage une acquisition de bien immobilier, il existe de nombreux pièges à évier. En effet, nombreux propriétaires rivalisent d’astuce avant la visite des agences immobilières ou des candidats à l’acquisition afin de camoufler les fissures, pour pomper l’eau de la cave, pour surveiller leurs habitations humides qui empestent les moisissures, pour badigeonner les murs mal isolés, les tâches…Afin d’éviter les pièges, vous devez procéder à plusieurs visites, pendant lesquels vous serez assisté par des proches connaissant le bâtiment et les prix de l’immobilier. Leurs conseils et assistance pourront vous aider à prendre le recule nécessaire. Aujourd’hui, un bon nombre d’acheteurs de bien demandent des services auprès d’un cabinet d’expertise en immobilière afin de bénéficier d’un avis technique et économique avant l’acquisition d’un bien.

Avis technique avant acquisition de bien

Afin de sécuriser vos décisions d’achat de tous biens immobiliers, l’avis technique et/ou économique d’un expert immobilier est nécessaire. Achat d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble…le diagnostic vous permet de connaître l’état technique de votre future acquisition. Ce diagnostic, établi par un expert immobilier vous assure que le bien est au juste prix lors de l’achat, pour maîtriser en toute connaissance de cause le montant des travaux nécessaires à l’amélioration. L’avis doit être rédigé dans un rapport formel et officiel, qui engage la propre responsabilité de l’expert immobilier. En effet, l’avis technique varie en fonction de vos besoins, mais il peut l’objet de plusieurs axes de travail, dont le constat, l’examen, l’exploration, l’analyse, la proposition de solutions ou encore l’évaluation. Les domaines d’investigation peuvent concerner la stabilité et la solidité de la structure, l’étanchéité des toitures, façades, menuiseries, terrasses, l’état d’altérations des matériaux, notamment pour un bâtiment ancien, l’inspection des désordres, la recherche de pathologies, la recherche de solutions techniques, l’étude de faisabilité pour agrandir, surélever, abattre un mur, créer une ouverture, ainsi que l’évaluation du montant des travaux nécessaires à l’amélioration. Il faut noter que les services proposés par un cabinet d’expertise en immobilière ne sont pas obligatoirement les mêmes.

Important avant l’acquisition d’un bien

L’avis d’un expert immobilier peut être demandé pour tous types de biens immobiliers : appartement, maison individuelle, immeubles, chalet, château, résidence principale ou secondaire, investissement locatif, locaux professionnels ou commerciaux. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez toujours planifier une visite d’audit avant la signature de la promesse de vente ; elle a une grande importance pour vous engager sereinement et pour bien négocier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ricard 03/09/2017 17:23

Bonjour,
J’ai fait également appel à un expert immobilier qui avait également les compétences d’économiste de la construction. Cela a été vraiment utile car la maison que nous avons acheté, comportée des fissures importantes au plafond et le carrelage se décollé. L’expert a trouvé la cause et a estimé le montant des réparations. Son rapport d’expertise nous a permis de négocier fortement à la baisse le prix de la maison. Mais surtout de nous rassurer dans notre investissement d’une vie !
Notre expert était : GF-EXPERTISE dans les Landes (40).
http://gf-expertise.fr/

Manal 04/07/2017 16:21

Merci pour l'article !!

Bureau d’expertise Mikolajczak 15/12/2015 11:16

L'avis d'un expert immobilier est primordial.