Expertise en immobilière – bien évaluer le coût des travaux pour négocier une remise

Publié le par Lamy Expertise

Expertise  en immobilière – bien évaluer le coût des travaux pour négocier une remise

L’acquisition d’un bien immobilier ne relève pas toujours d’une démarche facile, notamment lorsqu’il s’agit d’une maison en seconde main, nécessitant des travaux de rénovation ou de mise aux normes. En effet, l’achat est un engagement important et un investissement à long terme ; donc la décision ne se fait pas à la légère. Pour éviter les éventuels pièges, afin de réussir dans votre projet, vous devez traduire le discours des agents immobiliers, comprendre les différents diagnostics que vous remet le vendeur. Vous devez également être sûr de la solidité de la construction et estimer le coût des aménagements et des modifications que vous devriez ou aimeriez y réaliser.

Une remise en fonction des travaux à engager

Généralement, si le bien convoité présente des défauts, la remise que vous pouvez décrocher dépend des travaux que vous devrez engager. Afin de déterminer les travaux à réaliser, vous devez exiger les diagnostics au plus tôt possible. Si le bien est vendu par le biais d’un agent immobilier, il devra en mesure de chiffrer le coût des travaux à prévoir. Cependant, le diagnostic venant de celui-ci est indispensable mais pas suffisant, car nombre de professionnels seront aussi tentés d’en sous-estimer le montant. Pour réaliser votre propre estimation, vous devez exiger les diagnostics obligatoires, et ce, avant la signature du compromis de vente et la date limite pour vous les fournir. Vous devez également vous poser des bonnes questions pour faciliter le diagnostic : est-ce que le bien correspond à vos envies ou à votre mode de vie ? Est-ce que cette future acquisition présente un niveau de confort suffisant pour que vous puissiez y vivre sereinement ? Avez-vous estimé le coût des travaux à réaliser ? Ce sont des points à aborder avant la signature. Par ailleurs, vous pouvez également demander de l’aide auprès d’une agence expertise en immobilière, afin de répondre à vos différentes interrogations et pour réaliser une estimation prévisionnelle de travaux.

Diagnostic durant le délai de rétraction

Si vous venez de signer une promesse de vente, sans dépasser le délai de rétraction ; vous pouvez toujours vous poser de nombreuses questions sur la qualité de votre achat. Vous pouvez profiter de ce délai pour faire estimer les travaux obligatoires que vous envisagez, cette période vous permet également de découvrir les autres travaux qui seraient utiles. Vous pouvez donc appréhender l’environnement immédiat de votre bien, demandez des renseignements auprès d’un service d’urbanisme. En fonction de l’environnement, vous pouvez améliorer la sécurité et le confort acoustique de votre logement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article