Quand expertiser ? Les rôles et missions d’un expert immobilier

Publié le par Lamy Expertise

Quand expertiser ? Les rôles et missions d’un expert immobilier

L’expertise immobilière n’est autre que l’activité traditionnelle du notariat, c’est un professionnel immobilier dont la fonction consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier à une période donnée et en toute impartialité. Dans la réalisation de ses fonctions, il doit respecter et appliquer les règles de la charte de l’expertise en évaluation immobilière, qu’il travaille au sein du cabinet ou indépendant. C’est un spécialiste de l’art d’évaluer les divers droits concernant les biens immobiliers, c’est son domaine d’intervention et son approche est plus complète qu’elle d’un avis de valeur, surtout par son approche juridique et par sa maitrise du marché.

Estimation du bien immobilier

Un expert immobilier ou un cabinet d’expertise en immobilière sera autorisé à prendre des photos tout au long de sa mission. Dans ce cas, son client, ou le demandeur de prestations s’engage à lui fournir les informations dont il aurait besoin ; ce sont généralement, le titre de propriété, les plans, les diagnostics et les autres éléments paraissant utiles pour la bonne réalisation de sa mission. Afin de répondre aux attentes de ses clients, l’expert devra assurer en permanence l’actualisation des connaissances utiles à l’expertise, l’ordre juridique, fiscal, comptable, technique et économique. C’est indispensable pour garantir la qualité des travaux pour lesquels il est mandaté. Après signature du contrat de mission, l’expert en immobilier devra en premier lieu visiter le bien en question. Il devra également prendre en compte les règles d’urbanisme et de copropriété ; les servitudes, la qualité de la construction et son âge, la rentabilité du bien, les prix du secteur, le contrôle de la superficie, figurent parmi les éléments qu’il doit prendre en compte. Concernant la collecte d’informations, elle doit se faire par ses soins après consultation des documents comme les cadastres, les titres de propriété, les règlements et les textes administratifs.

Les autres informations pouvant fournir un expert immobilier

Le cabinet d’expertise immobilier utilise des méthodes d’évaluation précises et reconnues par l’ensemble des experts immobiliers conformément aux préconisations de la charte européenne de l’expertise. Mais à part l’évaluation des biens, un expert immobilier peut vous être utile pour vous informer d’un projet d’urbanisme à plus ou moins terme dans le secteur où votre bien se retrouve. Ses projets peuvent influencer la valeur du bien, à la hausse ou à la baisse. Dans toutes les situations, il devra rédiger un rapport d’expertise et engage sa responsabilité civile professionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article