Expertiser son bien pour vendre plus rapide

Publié le par Lamy Expertise

Expertiser son bien pour vendre plus rapide

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de faire appel à un expert immobilier quand on veut acquérir ou vendre un bien immobilier, ou quand on a besoin de réaliser une évaluation en cas de mariage, succession ou divorce. Particulier, entreprise, propriétaire de bien, colocataire…tout le monde peut faire appel à un expert immobilier. Avant d’accorder un prêt lors de l’achat d’un bien, les établissements financiers ont besoin de connaitre la valeur exacte du bien ; en cas de succession de vente viagère, les notaires ont besoin de connaitre la valeur exacte du bien ; les avocats pour les divorces ; le particulier pour l’achat de sa maison, ou appartement, le commerçant pour l’évaluation d’un fonds de commerce, l’administration fiscale pour l’évaluation d’un patrimoine, des recettes fiscales…

Le rôle d’un expert immobilier en cas de vente de bien

Particulier, entreprise, entité…fixé le prix de vente d’un logement n’est pas toujours évident, du fait qu’il faut prendre en compte plusieurs critères. Dans ce cas, faire appel à un cabinet d’expertise en immobilière est la solution. En effet, l’intervention d’un expert immobilier permet de donner un prix en phase avec le marché sur la base d’éléments tangibles. Expertiser son bien permet aussi de vendre plus vite, dans des conditions aptes à satisfaire l’acquéreur comme le vendeur. Dans ce cas, l’expert immobilier doit être la plus objective possible, rester fiable et engage sa responsabilité sur les informations qu’il fournit à son client par le biais d’un document officiel. Il faut préciser que chaque bien immobilier est unique et s’étudie précisément. L’expert immobilier a donc pour mission de rechercher la valeur vénale et/ou la valeur locative d’un bien immobilier, quelle que soit sa catégorie. La valeur vénale correspond au prix auquel le bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé, en cas de vente amiable au moment de l’expertise ; la valeur locative, quant à elle correspond au loyer du marché qui doit pouvoir être obtenu d’un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux.

La méthode de travail d’un expert immobilier

Ayant une parfaite connaissance au marché immobilier local, cela permet à un expert immobilier d’établir les références pour détermina la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien. Pour réaliser sa mission, les investigations entreprises lui permettent de trouver, d’analyser et synthétiser l’ensemble des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux ; dans le but de déterminer la valeur d’un bien au sein d’un marché. Il remet ensuite à son client le rapport d’expertise suite à une méthodologie découlant de ses engagements, qui est matérialisé par des visites et analyses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article